Interview Catherine Clément Berghmans - juin 2019

Auteur : Association des Coachs Professionnels ICN

De plus loin que remontent ses souvenirs, Catherine possède en elle cette vocation de combattre l’injustice, de défendre sans peur les plus faibles, « les boucs émissaires des cours de récréation ». Cette quête galvanisera ses choix de formation (DEA en Droit communautaire et Master en Droit européen), puis dans l’exercice du métier de Juriste d’entreprise. Très appréciée de par un savoir-être loin des clichés liés à ce poste, Catherine se construit une image d’humaniste, développe une culture du conseil, du compromis ; elle se voit vite confier d’importants dossiers au niveau international nécessitant une réelle approche de facilitateur.

Après 11 années d’expérience en tant que juriste d’entreprise, Catherine subit en 2006 un plan social qu’elle vit comme une véritable « perte de repères ». De ce choc brutal, elle en gardera néanmoins l’estime d’un budget reclassement bien investi dans un outplacement judicieux, l’entame d’un travail de développement personnel, la prise de conscience de ce qu’elle ne veut plus. Fin 2007, Catherine se lance dans un Master en gestion des ressources humaines et organisations tout en poursuivant son activité de juriste, dans un premier temps ; elle ressent intérieurement des changements profonds: sans plus aucun doute, elle est « sur la bonne voie » avec cette conviction de « devenir quelqu’un d’autre ». Consultante RH durant les années suivantes, elle prend plaisir à donner sens aux projets de ses clients mais fait le constat qu’il lui manque « une dimension, des outils, une posture » pour être totalement à l’aise dans ses accompagnements.

Par la suite, Catherine ira enrichir sa panoplie et développer son fil rouge qu’est « la relation d’aide » : elle entre à l’Ecole de Coaching ICN et poursuit son cheminement vers l’auto-entreprenariat en développant comme activité principale le coaching pour les professionnels et les particuliers. Elle complète encore son savoir-faire en 2014 par une formation de Médiation au Luxembourg, afin de pouvoir intervenir en médiation conventionnelle au Luxembourg et en médiation judiciaire en France.

Dans tous ces rôles, Catherine trouve son accomplissement et son essence profonde : elle se définit comme « COPILOTE DE CONFIANCE ».

Toutes ses casquettes sont propices à un résultat efficient : comme le Coach, le Médiateur est le gardien du cadre, son rôle est de contribuer à faire émerger des solutions avec bienveillance et non-jugement ; la résultante est de faire naître (maïeutique) des accords acceptables entre les personnes concernées et dans des délais raisonnables.

Catherine et l’association ? Elle a œuvré dans la commission « Statuts et Ethique », sa maîtrise du juridique ayant permis d’en finaliser les spécificités. Elle nourrit et développe par ailleurs sa fibre sociale pour d’autres associations (Présidente du Centre Jean-Marie PELT, Vice-Présidente de l’ALMA et Secrétaire du Comité de l’Association des Frontaliers Au Luxembourg).

Son savoir-faire ? « OSE PLUS », ou comment résumer l’infatigable Catherine, son savoir-être et son charisme, ses 25 années de carrière en milieu multiculturel et international : une grande capacité à comprendre et à s’adapter, une totale liberté d’esprit la rendant difficilement influençable.

Sa devise ? « TRAVAILLER ENSEMBLE EST UNE REUSSITE POUR TOUS »

Les Cercles de l'Eveil

Auteur : Claude Berghmans
Edition : L'Harmattan

Déconditionnement, ouverture d'esprit, spiritualité et éveil des consciences.

Intelligence et Compétences Emotionnelles en Entreprise : perspectives multiples

Auteur : Claude Berghmans
Edition : L'Harmattan

On parle aujourd'hui de la nécessité de prendre en considération la sphère des émotions au sein de l'entreprise.

D'une part, cet ouvrage fait le point conceptuel sur les émotions et, d'autre part, il propose de manière pratique différents aspects du monde de l'entreprise qui peuvent être touchés par les gestions des émotions.

J'ai eu le plaisir de co-écrire le chapitre 9 "La gestion des émotions dans le cadre de la médiation".

Penser et pratiquer les ressources humaines dans l'industrie

Auteur : Claude Berghmans
Edition : L'Harmattan

Il s'agit d'un ouvrage qui a vocation à être un partage d'expérience, sous la direction de Claude Berghmans qui est DRH dans l'industrie au Luxembourg depuis de nombreuses années et docteur en psychologie. Il travaille sur la gestion du stress, le management des émotions et les pratiques thérapeutiques alternatives.

Mediation, conciliation and emotions - A practitioner's guide for understanding emotions in dispute resolution

Auteur : Peter D. Ladd
Edition : University Press of America, Inc.

Cet ouvrage comporte deux parties : émotions et médiation et émotions et conciliation. Il s'interroge sur le fait de savoir comment contrôler les émotions au cours de séances de médiation et analyse les différents modes de réconciliation des émotions dans la résolution des conflits.